Coacher, c’est-à-dire apprendre à être, pose la question à la fois de la posture et de la nature de la relation avec soi-même et avec l’autre.
Qui dit relation, dit interaction, accueil et reconnaissance de chaque sujet en présence. C’est une mise en relief d’un lien et d’une proximité. Une relation implique que l’un et l’autre existent, sans risque d’altération ou d’absorption par l’un ou par l’autre. Ce qui relie et en même temps tient à distance bienveillante, reste ou devient une relation.
Toute tentative « de se mettre à la place de l’autre », toute parole n’acceptant pas l’autre tel qu’il est, toute intention visant « à savoir pour l’autre et à la place de l’autre » annihilent la possibilité d’une relation. L’autre n’est alors plus quelqu’un…
La relation passe par ce qui nous diffère, nous rend étranger à l’autre. La relation ne peut se confondre avec une discussion ou un rapport quelconque. Elle implique une reconnaissance de l’autre en tant qu’autre. Il ne s’agit pas de « faire quelque chose » avec ou pour l’autre. Il est question plutôt de recevoir quelqu’un, de l’accueillir sans vouloir quelque chose et d’être là en présence. Etre là pour recevoir la différence et la richesse de l’autre, sans chercher à les saisir. Etre là pour être là ! Alors seulement, à partir de cette posture et de cet instant, la relation existe. L’accompagnement devient possible. Cela suppose d’ajuster, sa posture, ce que l’on connait de soi et ce que l’on accueille par l’autre et de l’autre. C’est une mise en perspective de facteurs qui peuvent à tout instant nous relier… ou nous délier !
Etre en relation implique de se considérer mutuellement comme sujets et d’enrichir cette réciprocité à chaque instant. L’enjeu de la relation est « d’être là » afin d’accueillir et de s’accueillir, de poser un regard neuf sur ce qui est là et de recevoir la parole de l’autre sans a priori.
Coacher, c’est apprendre à être. Etre là, en présence. Apprendre à être, c’est retrouver la relation comme source de connaissance de soi et d’épanouissement.
Roger DAULIN
Superviseur, coach de vie