Quel est le rôle d'un coach de vie ?
Le rôle d’un coach de vie est en premier lieu, d’accueillir et d’entendre des hommes et des femmes confrontés à des obstacles, à des impasses, à des situations relationnelles, familiales, affectives ou professionnelles dont les réponses habituelles ne sont plus satisfaisantes.
En second lieu, le coach de vie accompagne les personnes à clarifier leurs attentes, à discerner leurs besoins et à identifier un objectif à atteindre ayant du sens et répondant à des aspirations profondes. La démarche d’un coach de vie est de faciliter la recherche de réponses et de solutions par les personnes elles-mêmes.
Le postulat posé comme un des fondements de l’accompagnement coaching de vie est que chaque individu dispose des ressources nécessaires en vue de réaliser l’objectif préalablement fixé. Il s’agit le plus souvent de ressources ignorées jusqu’alors, ou existantes mais insuffisamment développées.
Le coaching de vie privilégie, chez la personne accompagnée, la responsabilité individuelle et le libre-arbitre dans la mise en œuvre des changements espérés.
Accueillir la personne coachée telle qu’elle est, là où elle en est et l’accompagner là où ses besoins fondamentaux l’orientent, tel est le rôle d’un coach de vie.
Qu'est-ce qui fait le succès grandissant du coaching de vie ?
Au-delà d’être entendue telle qu’elle est, d’être reconnue là où elle en est, le bénéfice majeur pour la personne coachée est bien sûr la réalisation de ses objectifs de vie, initialement portés par des besoins impérieux de s’épanouir et de se réaliser.
Listons les principaux bénéfices que les coachés évoquent le plus couramment :
Le coaching de vie trouve-t-il sa place en entreprise ?
Une confusion, sinon une méconnaissance règne au sujet du coaching de vie en entreprise. A-t-il sa place dans le monde de l’entreprise ? Plus que jamais ! L’approche spécifique du coaching de vie, par sa relation d’accompagnement d’une part, et d’autre part, grâce à sa dimension humaniste, répond à de nombreuses demandes et besoins relationnels en entreprise.
Encore plus aujourd’hui alors que nous constatons de nombreux questionnements autour d’un management plus participatif, d’un leadership de cohésion devenu nécessaire et des situations de changement de plus en plus pressantes.
Les valeurs du coaching de vie, ses principes et ses postulats placent résolument l’humain au centre de l’organisation dans laquelle il évolue. Ils trouvent pleinement à s’exprimer dans un cadre professionnel, là où comme ailleurs, les personnes comme les situations bougent, évoluent et se transforment selon les territoires, les influences et les systèmes en interaction.
Quelles sont les demandes les plus fréquentes) adressées aux coachs de vie en entreprise ? La prise de hauteur, la gestion d’un stress, la confiance en soi, l’organisation du temps, l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, la prise en charge de nouvelles responsabilités, l’amélioration d’un management, le développement de capacités créatrices, etc.
Le coach de vie doit-il avoir une appétence pour la culture d’entreprise ? Sans aucun doute s’il choisit cette spécialisation ! Doit-il se sentir à l’aise dans cette dynamique des systèmes qu’incarne l’entreprise ? Assurément !
En tant que coach de vie, intervenir en entreprise, est un réel choix. Il est nécessaire alors d’être persuadé que le monde de l’entreprise est aussi un lieu d’accomplissement et d’épanouissement !