Plus que jamais, serai-je tenté de répondre ! Est-ce décalé de placer l’humain au centre d’une organisation ? La première richesse et ressource n’est-elle pas les femmes et les hommes qui la composent ?
Aujourd’hui plus encore qu’hier, et vous le constatez par vous-même, un mouvement vers un management plus participatif, vers l’acquisition d’un leadership de cohésion, et de façon plus générale, vers un changement de contexte de plus en plus pressant, rapide et imprévu, devient le quotidien dans le monde des affaires.
Le plus souvent, la mission dédiée à un coach de vie est précisément d’accompagner les femmes et les hommes à faire face aux imprévus, à s’adapter à l’urgence comme à prendre de la hauteur et du recul. Mais pas seulement !
Devenir plus agile et surtout plus innovant dans un contexte socio-économique toujours plus mouvementé est certes une ressource qui se travaille mais ce qui fait la spécificité d’un coaching de vie, c’est l’attention accordée à la personne coachée, à ses besoins profonds, à ses potentialités et à ses capacités évolutives. Il s’agit de relier l’humain à l’efficience…
L’accompagnement coaching de vie dans les entreprises est plébiscité notamment dans des missions pour lesquelles la dimension humaine (le savoir-être) est aussi déterminante que le développement des compétences (le savoir-faire).
Et, sachez-le, le coaching de vie ne s’adresse pas qu’aux cadres dirigeants !
De nombreux salariés, cadres intermédiaires et personnels spécialisés, sont de plus en plus concernés aujourd’hui par des accompagnements coaching de vie. Les demandes sont diverses, comme par exemple, la perspective de prendre de nouvelles responsabilités, d’organiser son temps de travail, d’équilibrer vie personnelle et professionnelle, renforcer un management, etc.
Sans compter que les entreprises de leur côté améliorent ainsi la qualité de vie au sein de leurs structures, la santé de leurs employés voire leur bien-être. L’accompagnement coaching de vie est une démarche précieuse pour les organisations et constitue un élément clé pour leur pérennité et leur compétitivité.
Par ailleurs il va de soi qu’un coach de vie qui désire s’orienter vers le monde de l’entreprise doit avoir nécessairement une appétence pour ce domaine. Il doit être convaincu que le monde professionnel est aussi un lieu d’accomplissement et d’épanouissement.
En conclusion, la vocation d’un accompagnement coaching de vie est de renforcer le cercle vertueux de l’amélioration des ressources humaines, l’efficience des actions menées et l’épanouissement personnel.
Alors oui, l’accompagnement coaching de vie a bien toute sa place au cœur de l’entreprise !