Le corps en coaching de vie

Eprouver son corps, c’est le recevoir, l’entendre, l’accepter, lui reconnaître sens et valeur. Il suffit d’un minimum d’attention accordé à son corps pour prendre conscience qu’il n’est pas qu’un corps physique.

Ce corps physique est un corps parmi d’autres (corps émotionnel, corps psychique, corps sensoriel, corps énergétique, corps spirituel, etc.) et le tout forme le corps que l’on est et pas seulement le corps que l’on a. Comprendre l’expérience vécue dans l’instant implique une multitude d’interactions entre les différents corps qui nous composent. Ils coopèrent, ensemble indéniablement. Leurs interactions mutualisées prouvent si besoin est, du caractère solidaire, complémentaire et intégratif des corps qui nous constituent. Cette imbrication des corps que nous sommes démontrent le phénomène d’interdépendance et de plasticité en nous et du mouvement permanent de ceux-ci vers une homéostasie sans cesse en ajustement.

Comment alors ignorer ou minimiser l’impact du corps dans un processus de changement ? L’usage que nous faisons de notre corps, les expériences que nous osons et celles que nous nous empêchons, le parcours de vie jusqu’alors déployé et que nous créons à chaque instant, tout cela exerce sur les corps -ou le corps- que nous sommes, une pression considérable. L’action que nous engageons corporellement seconde après seconde, journée après journée, année après année, a un rôle formateur (dans le sens de formater) mais aussi transformateur. Ce corps-action, ce corps-mémoire, est aussi un corps-potentiel. Et la plasticité reconnue des corps ouvre sur des horizons infinis, influencés en continue par des mouvements modulateurs et régulateurs liés à nos croyances, à notre grille de lecture, à notre capacité à revisiter nos points fixes jusqu’à les rendre plus mobiles en fonction de ce que nous sommes prêts à laisser se lâcher en nous.

Les neurosciences ont démontré la vertu cardinale de la plasticité des corps : déplacements des limites, accroissements des ressources, enrichissements mutuels grâce aux perceptions, renoncements à certains contrats relationnels, réorganisations des priorités, réalignements des valeurs, etc. prouvant ainsi l’existence d’une potentialité permanente aux mouvements, aux changements, aux transformations. Et c’est précisément sur cette malléabilité permanente du corps que l’accompagnement coaching de vie s’appuie pour déployer son dispositif spécifique. Questionner les mécanismes habituels de fonctionnement du corps -ou des corps- et en même temps accompagner les prises de conscience, les phénomènes de régulation interne et externe, révèlent la dynamique même du coaching de vie.

« Quand vous dîtes cela, que ressentez-vous ? Quand vous agissez, que percevez-vous ? Quelles sont les émotions présentes en cette circonstance ? Comment votre corps réagit-il lorsque vous vous trouvez dans cette situation ? Quels liens faîtes-vous entre vos ressentis et vos choix ? etc. » Toutes ces questions ont l’intentionnalité d’éclairer les liens existants, de permettre à la personne coachée de prendre conscience des multiples interactions et interdépendances entre ses différents corps en mouvement.

Le corps est étayé et animé par l’activité qu’il déploie lui-même, dans la forme comme dans le fond. Si rien n’est préfixé, ni prédéterminé et que tout est, par essence, plastique et modulable à souhait et « à besoin », le corps est alors en mesure de se mouvoir, d’élargir ses représentations, de s’impliquer dans de nouvelles ressources, d’anticiper et de participer à des changements jusqu’alors inimaginables.

Toute idée nouvelle, toute action projetée puis incarnée, modifie à la fois l’Être en profondeur, les modes comportementaux du sujet et naturellement le corps dans les mêmes proportions. Où pouvons-nous vivre le changement sinon dans notre corps ? Tout passe par lui, au travers de lui, grâce à lui… Le corps crée ainsi son présent…et son avenir. Il a aussi une vocation à l’universalité. Tout est en lui, sa fixité comme sa mobilité. Accompagnons-le dans sa globalité, dans toutes ses interactions, ses mouvements, et vers son       accomplissement qui n’est rien d’autre que ce bien-être si recherché !


Roger DAULIN Superviseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre documentation

Laissez-nous vos coordonnées pour recevoir notre documentation directement dans votre boite mail et gratuitement !